Lauréats 2022

Virginie Bernard

Métiers du Digital

Paris et Région Parisienne

Je travaille dans l’innovation sur la conception de nouveaux produits, services, expériences, modèles économiques (...) avec des approches centrées sur l'utilisateur, type Design Thinking.
A chaque nouveau projet, une équipe sur mesure adaptée au sujet et au secteur d'activité est proposée.
Mon métier m’amène à intervenir pour des clients très différents (multinationales, PME, start-up, collectivités publiques…) dans tous les secteurs d'activité (alimentaire, pharmacie, énergie, tourisme,…).
Un projet dont je suis le plus fière récemment s’inscrit dans le secteur du loisir et culturel.
Il s'agissait de mener une réflexion approfondie sur la stratégie d'offre & de modèle économique pour le château de Vaux-le-Vicomte, et d’imaginer de nouvelles expériences « grand public ».
Plus grand monument privé de France, le château appartient à la famille de Vogue depuis 150 ans.
Aujourd'hui se pose la question de l'avenir du château : quelles connaissances et valeurs du Grand Siècle transmettre aux visiteurs ? Comment les faire venir au château ? Comment les divertir tout en les instruisant sur l'histoire de France ? Quel modèle économique pérenne imaginer pour les années à venir ?
Pour travailler sur ces problématiques, j’ai constitué une équipe pluridisciplinaire composée d’experts du XVIIème siècle, d'un anthropologue, d’un prospectiviste, de consultants spécialisés dans le tourisme, de designers de service, d’un journaliste et d’un planneur stratégique qui sont intervenus à différentes étapes du projet.
Nous avons organisé cinq sessions de travail collaboratives avec l'équipe de direction du château puis une session de créativité avec un groupe de quinze personnes dont des membres de la famille, des salariés du château, des historiens, des architectes, des artistes et des personnes du grand public, potentiels futurs visiteurs du lieu.
Comme dans tous projets de design, nous avons mené une phase exploratoire approfondie, puis alterné des phases de divergence et de convergence dans la créativité pour faire émerger de nouvelles expériences possibles.
L’enjeu était de proposer des idées innovantes permettant à la fois d'incarner la culture de l'entreprise, et de générer de l'intérêt et de l'enthousiaste chez les visiteurs.
Une des grandes difficultés de ce projet fut de devoir piloter « 3 projets dans 1 projet » :
marketing (stratégie de marque et stratégie business), innovation (nouvelles expériences, nouveau modèle économique), conduite du changement.
Le cadre du projet a été un défi supplémentaire à relever : beaucoup de parties prenantes impliquées avec des convictions et des enjeux divergents, et un planning limité.
Une expérience complexe, mais passionnante et stimulante intellectuellement qui m’a permis d'apprendre et de faire des rencontres peu communes.

  • Sait bien s'entourer, cultiver & développer son réseau,
  • Génère de l'enthousiasme & de l'adhésion sur ses projets,
  • Communique avec impact & intelligence émotionnelle,
  • Rassure par son professionnalisme, sa fiabilité et sa structure pour piloter un projet et une équipe avec rigueur, efficacité et confiance.
    Dans le métier que j'exerce - consultant en innovation avec des approches de Design Thinking - c'est aussi quelqu'un d'agile, de flexible et de réactif.
    J'ajouterai l'indispensable ouverture d'esprit, curiosité, créativité et capacité à manier facilement l'alternance de phases d'analyse et de synthèse.
    Enfin et surtout, c'est quelqu'un qui aime et respecte les gens, que ce soient les futurs utilisateurs observés et interrogés, ses partenaires ou ses clients.

Ils sont libres de penser et d'agir, et cette autonomie (directement liée à leur statut d'indépendant) leur permet de créer, de challenger, de faire réagir et de faire bouger les lignes dans les entreprises, les organisations et ainsi générer un impact positif et efficace sur l'évolution du monde.

Je suis très impliquée dans le théâtre et l'art oratoire, que ce soit la mise en scène ou l'improvisation.
En complément de ma pratique à titre personnelle, j’ai développé une formation (un « training ») pour communiquer avec impact, et générer enthousiasme et adhésion quelle que soit l'audience (en interne dans l'entreprise, auprès d'investisseurs pour des start-up, auprès d'un public…)
Je participe également activement à la réflexion et au développement d'un projet entrepreneurial dans la transition alimentaire : l'incubateur United Kitchens.
Au-delà de mon implication à titre personnel dans ce projet passionnant que je soutiens depuis le début et admire particulièrement, j'adopte un rôle de conseil en marketing et innovation auprès des entreprises de l'industrie agro-alimentaire. J'anime aussi le réseau de start-up membres de l’incubateur en leur proposant de s'impliquer dans des sessions de créativité et prototypage.
Enfin, j'adore partir voyager à l'aventure à l'autre bout du monde (toujours en sac à dos :) ) et les sports de plein air comme le ski de randonnée et le kite que je pratique dès que possible.
Enfin, j'essaie d'intégrer dans mon quotidien yoga et méditation, notamment via le suivi d'une formation MSBR.

Informations sur l'événement

Vous souhaitez parler de l'événement? Recevez notre dossier de presse.