Finaliste

Kévin Gobaille

Marketing Digital

Marseille

Parlez-nous en quelques lignes du projet récent dont vous êtes le plus fier.

Le projet dont je suis le plus fier : easyblue.io
En quelques lignes c'est une startup fondée en 2018 par deux agents AXA de la région Parisienne qui offre aux freelances, TPE/PME d'assurer leur activité via une plateforme en ligne.
J'avais trois défis dans ce projet :

1- Les deux porteurs de projet maitrisaient le monde de l'assurance traditionnelle mais n'avaient aucune connaissance du digital, des technologies, de l'organisation d'un projet numérique. À l'inverse je ne connaissais rien à l'assurance, aux contraintes légales de ce secteur dans le numérique. Nous avons dû respectivement aligner nos connaissances et développer nos qualités pédagogiques pour comprendre tous les enjeux , les contraintes et atteindre l'objectif.

2- Deuxième défi, j'ai monté, orchestré et animé une équipe de 13 freelances sur tous les corps de métier, du développeur back, front en passant par l'UX, l'UI, le webmarketing, la DA etc... C'est la première fois que je manageais une équipe 100% freelance aussi nombreuse qui avait aussi leurs obligations, d'autres projets clients etc... La partie la plus intéressante, l'humain, 90% des freelances ne se connaissaient pas et je les connaissais peu. Nous avons dû apprendre à travailler ensemble !

3- Troisième défi, tout le projet c'est fait à distance, entre Paris, Marseille,Aix, Toulouse, Dublin et la Chapelle en Vercors ! Ceci a demandé une certaine rigueur, un bon pilotage qui demandent beaucoup d'énergie et d'organisation. Le choix des bons outils : gestionnaire de tâche, visio, environnement de dev etc... fait partie de la bonne réussite.

Nous avons démarré ce projet avec une demande de besoin flou sur une fichier Excel en juillet 2017. Nous avons travaillé plus d'un an et demi avec les deux fondateurs. En avril 2020, Easyblue est un acteur de l'assutech qui a levé 1,6 million .

Pour moi, un bon consultant, c’est un consultant qui...

Un bon consultant ce n'est pas un simple fournisseur, c'est un équipier qui s'intègre dans les équipes ou au côté du chef d'entreprise. Il a choisi sa mission, il doit donc s'investir pleinement pour faire avancer l'entreprise

Selon vous, en quoi les indépendants vont changer le monde?

Les indépendants vont changer le monde pour trois raisons

  • *Ce sont des collaborateurs ou des partenaires heureux ! *Pour la très grande majorité, ils ont choisi ce statut et s'épanouissent tous les jours dans ce qu'ils font !

  • Ils sont impliqués dans leur travail car ils ont choisi d'être là, ils ont choisi leur mission. Nous avons souvent des retours de chef d'entreprise qui constatent que les indépendants sont plus impliqués que leurs salariés.

  • Les indépendants c'est la flexibilité dont les entreprises ont besoin sur 2 dimensions:

                  1- Ressources humaines (charge, contrat, salaire...)
                  2- Compétence

    Le fond de commerce d'un indépendant est sa connaissance. Il est vital pour lui de se former en continue pour être à la pointe.

L'entreprise aura donc toujours un partenaire heureux et motivé avec une compétence à la pointe qui sera présent quand elles en ont besoin !

Racontez en quelques mots, l'activité principale que votre métier d'indépendant vous permet de réaliser en parallèle

J'aime la mer, j'ai toujours vécu au bord de l'eau, je suis fasciné par cet élément. C'est une source d'énergie. Je fais du surf, du kite surf, de la voile et dernièrement je me suis mis au wingfoil !
Je partage ce plaisir avec ma femme et mes deux enfants (bientôt trois...) sur les côtes marseillaises !

Informations sur l'événement

Vous souhaitez parler de l'événement? Recevez notre dossier de presse.