Lauréats 2022

François FEIGE

Management de transition

Paris et Région Parisienne

Avoir su défendre un actionnaire minoritaire et lui avoir permis de fournir des arguments tangibles, de valoriser ses parts face à un majoritaire dans une ETI et finalement de les vendre.
En effet, s’agissant d’un actionnaire fondateur minoritaire et opérationnel, l’entreprise ne pouvait se permettre de maintenir un partant. Il fallait trouver une solution sans pour autant mettre en danger l’entreprise qui était en croissance. Chercher une solution pour le minoritaire, une solution pour l’entreprise et le remplacement d’un fondateur « Executive » tout en maintenant des arguments acceptables pour toutes les parties, tel était le challenge. Il a été relevé et la solution a même été retenue pour attirer de nouveaux talents.

….génère de manière tangible de la valeur immédiatement mesurable pour le client. Le bon consultant est immédiatement opérationnel. Son expérience variée lui permet de ressourcer le client avec la vision externe que peut lui apporter le consultant.
Le bon consultant est celui qui sait dire « non » en étant constructif dans l’analyse de la demande de son client. Il l’aide ainsi à grandir. Enfin le bon consultant sait anticiper les termes de sa mission et la précision de ses rétro-planning constitue un atout.
En termes d’attitude, il sait s’intégrer à la vie sociale de l’entreprise cliente et garde le contact avec ses clients dans le long terme.

Les talents sont nombreux et l'agilité des indépendants leur permet de générer une créativité exceptionnelle et sans contrainte d'organisation. Même les entreprises qui ont des défauts (pauvre image, actionnariat faible, géographiquement isolée,..) peuvent se permettre de « louer » les meilleurs talents alors que cette même entreprise aurait du mal à « employer « ces mêmes talents. C’est cette fluidité qui va rééquilibrer les forces entre les entreprises. Les indépendants correspondent à une demande de plus en plus visible des entreprises et à un besoin de plus en plus pressant des individus.
Enfin, pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes les entreprises auront besoin d’agilité dans la manière de « staffer » leurs équipes. Ce sont bien souvent les indépendants qui répondront à ces critères.

Ce métier d'indépendant me permet de me ressourcer dans différents milieux, origine de la créativité, elle-même nécessaire à l'activité d'indépendant. En effet, j’ai appris dans les grands groupes, j’ai investi dans les PME et les TPE, je me ressource en enseignant aux dirigeants des groupes à l’ESSEC notamment et je m’épanouis en partageant mon expérience avec mes clients. La variété des secteurs dans lesquels j’ai pu opérer me permet de générer des idées qui peuvent s’appliquer entre secteurs. Je conseille pour faire grandir mes clients et faire en sorte que leur stratégie soit applicable et appliquée et que leur projets (d’innovation ou non) soit réaliste et réalisable.

Informations sur l'événement

Vous souhaitez parler de l'événement? Recevez notre dossier de presse.