Lauréats 2022

Cyril de Sauveboeuf

Finance

Paris et Région Parisienne

Prévision de trésorerie pour une start-up du secteur du logement étudiant dont l'activité très consommatrice de cash, a, en plus, une saisonnalité très marquée.
Il a fallu comprendre très vite le secteur et l'activité, puis le fonctionnement interne des flux d'informations qui sont indispensables pour permettre d'avoir une prévision la plus fiable possible. Cette partie a fait l'objet d'un rapport avec des recommandations pour améliorer les process d'informations.
Il existait un outil de modélisation qui n'était pas satisfaisant. Faute de temps pour reconstruire totalement l'approche (en raison de l'urgence de la situation de la trésorerie et de la nécessité de trouver des investisseurs au plus vite) il a été décidé de partir de cet outil pour l'améliorer sur 2 plans : d'abord, la capacité à prévoir les niveaux de trésorerie au plus juste, et le temps à consacrer à sa mise à jour.
Le travail sur les flux d'information, ainsi que sur l'outil de modélisation ont permis d'améliorer la qualité de la prévision. Le client a aussi été en mesure de mieux comprendre la mécanique qui sous-tendait les prévisions, et donc d'expliquer les causes des variations dans les prévisions d'une semaine sur l'autre. Enfin, la mise à jour de la prévision, qui prenait plus de 2 jours par semaine au DAF (tâches à faible valeur ajoutée), a été ramenée à 3h, avec un risque d'erreur fortement diminué.

N'arrive pas avec des idées toutes faites, mais sait s'adapter au contexte ultra-spécifique du client, en particulier aux ressources dont dispose le client. Mieux vaut proposer une solution plus simple, bien qu'imparfaite, qu'il sera possible de mettre en place et apportera rapidement une amélioration tangible au client.

Les indépendants sont très pragmatiques, leurs ressources limitées, ils facturent leurs prestations au plus juste, et, en l'absence de "réelle" marque, leur notoriété se construit entièrement sur leur capacité à mener à bien leurs missions.
Enfin, si une compétence leur manque, ils sont capables de fonctionner en réseau pour aller la chercher.

Je suis associé et co-gérant d'une marque franco-vietnamienne qui créé et diffuse, des bijoux, des produits d'art de la table et de déco auprès de 350 distributeurs dans le monde, avec le Japon et la France pour principaux marchés.
Après le B2B, nous lançons la vente directe aux particuliers en ce moment même.
L'équipe est constituée d'une dizaine de personne à Paris et 2 à Hanoï.

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